Les emballages en bois : Le traitement / Le séchage

Comment traiter les palettes bois ?

Comment obtenir du bois sec ?

Comment maintenir l’état de nos forêts ?


La préservation des palettes : traitement selon la norme NIMP15 et séchage :

Le bois contient naturellement de l’humidité. Nous sommes équipés depuis plus de 10 ans de séchoirs pour le séchage et le traitement thermique des palettes et des caisses-palettes.

o Le traitement selon la norme NIMP 15

Les éléments en bois qui constituent une palette ou une caisse peuvent contenir des larves d’insectes xylophages. Pour éviter que ces insectes colonisent des forêts jusqu’ici préservées, la FAO a décrété en Mars 2002 une norme phytosanitaire NIMP 15 applicables aux bois et aux éléments en bois selon leur destination.

Afin que vous puissiez exporter vos produits. Les palettes sont traitées à haute température selon des exigences précises de la norme NIMP15 dans le but de détruire les larves de xylophages qui pourraient se trouver dans le bois.

Pour poursuivre notre engagement envers l’environnement (ISO 14001), nos produits sont traités SANS AUCUN PRODUIT CHIMIQUE.

Nous sommes agrées pour le traitement suivant la norme NIMP 15 sous le numéro FRCA 00684.

Attention : une palette traitée NIMP 15 n’est pas toujours sèche !

Le logo doit systématiquement être apposé sur un produit en bois traité.

o Le séchage

Afin de diminuer le taux d’humidité de la palette, et pour lutter contre l’apparition des moisissures, nous séchons les palettes avec nos séchoirs. Les moisissures sont principalement influencées par l'humidité résiduelle du bois et l'humidité ambiante du lieu de stockage.

Les moisissures ne peuvent pas se développer dès lors que les éléments de la palette ont un taux d’humidité inférieur à 18 %.

Les cycles de séchage varient suivant de nombreux paramètres :

  • Selon les saisons et les essences de bois, l'humidité initiale du matériau brut varie, il est alors nécessaire d’adapter les durées de séchage et de piloter les cycles sur la mesure directe de l'humidité du bois pour obtenir le résultat escompté.
  • Selon les sections des pièces de bois : plus les dimensions des éléments sont importantes et plus le temps de séchage doit êre long.
  • Une palette étant composée de plusieurs éléments de dimensions différentes, il n’est malgré tout pas exclu de trouver ponctuellement des zones plus humides et ceci bien que le taux l'humidité moyen escompté soit inférieur à 18%.

Remarque : Les traces d'oxydation, à ne pas confondre avec les moisissures, sont dues à une réaction du bois (au PH variable selon les essences) avec le métal des clous. C'est un phénomène indépendant des moisissures ou d'un quelconque champignon. Ces traces d’oxydation sont situées à la périphérie des pièces métalliques et visibles en surface ou en profondeur le long d'une pointe.

Attention : une palette séchée n’est pas toujours traitée NIMP 15 !

De base, le bois est non traité !