Les emballages en bois : Les besoins

Pourquoi utiliser des palettes bois ?

Comment utiliser des palettes en bois ?

Pourquoi miser sur les palettes de bois ?

Que peut-on faire avec des palettes en bois ?


Les différentes fonctions de la palette :

La palette en bois ou la caisse en bois est un outil logistique incontournable pour la manutention de vos produits. c'est le support nécessaire aux expéditions de vos marchandises de toutes sortes, sur tous les continents. L'emballage bois cumule diverses fonctions comme le transport, le stockage, le convoyage, la protection des marchandises, la palettisation et l'expédition. Depuis plus de 50 années HURSON réalise des palettes en bois.

Le matériau-Bois offre le meilleur compromis car :

  • Son Coût reste modeste comparé aux autres matériaux,
  • Sa Stabilité, sa souplesse et sa Résistance sont d’un excellent niveau,
  • Sa Réparation et son recyclage sont relativement aisés,
  • Le bois est un matériau renouvelable naturellement.

a) La palette est un outil de manutention :

La palette est un outil de manutention puisqu’elle permet de transporter rationnellement et rapidement des marchandises d’un point à un autre, avec des moyens logistiques universels et variés, équipés de fourches, comme les chariots élévateurs, gerbeurs électriques, transpalettes manuels ou automatiques, grues, etc. Que ce soit pour le transport de marchandises, déplacer vos produits lors de leur fabrication ou pour les acheminer jusqu'aux sites de vos clients, la palette en bois répond à vos attentes.

b) La palette permet d’optimiser le stockage :

Dans toute la chaîne logistique, vos produits sont stockés, déplacés, gerbés, dans vos ateliers, chez le transporteur logisticien ou chez votre client. Par sa géométrie, la palette optimise la gestion des surfaces dédiées à l’entreposage.

Elle est adaptée à tous les types de stockage :

  • stockage au sol,
  • chargement et stockage dans des conteneurs,
  • Stockage par gerbage / empilage,
  • stockage sur des racks statiques ou dynamiques, dans des palettiers automatiques, transstockeurs, etc.

c) La palette protège vos produits :

Utiliser des palettes assure la protection de vos produits contre les aléas des nombreuses manutentions. En effet, le plancher de la palette déborde légèrement de la charge, sur toutes les faces. Il évite ainsi le contact direct de la marchandise avec les engins de manutention, les parois des locaux ou des conteneurs, ... . Pour la protection de son chargement, la palette doit résister à la charge statique et dynamique dans toutes les manutentions qui lui sont imposées. C’est en respectant ces fonctions que nous fabriquons les palettes qui sortent de nos ateliers de production.